mardi 25 octobre 2016

Castelnau de Guers / St Antoine

Depuis Castelanu de Guers, direction la Plaine de Castelnau puis la montée vers St-Antoine. Retour via les Hérailles et la Croix d'Anjon.

Un peu de culture :

Castelnau de Guers et Ermitage St-Antoine
  
    Le village médiéval, blotti au pied du château, était protégé par une enceinte dont il reste encore quelques vestiges : la porte Sainte Anne, la Porte Minerve, la Tour de l'horloge surmontée par une cloche de 1609. Quelques belles maisons, fenêtres à meneau et portes sont à remarquer dans le village.
    Aux alentours, l'ermitage de Saint Antoine, ancien ermitage très prisé autrefois par de respectables cénobites ou de pieux anachorètes désireux de préserver une retraite ascétique, qui fut lieu de pèlerinage et de processions, offre un point de vue imprenable.
     Son plus célèbre occupant demeure Louis Deschan, flamand qui vint y trouver refuge et se retirer du monde de 1701 à 1748 après avoir tué son adversaire au cours d'un duel.

Durée moyenne de cette balade : 2 heures 30 à 3 heures; Distance à parcourir : 9 km avec 100 mètres de dénivelés cumulés (niveau : moyen)

Infos pratiques : 

  Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à la sortie 60 direction Castelnau de Guers et se garer sur le parking situé devant le cimetière

dimanche 16 octobre 2016

Villeneuvette / Mourèze

 Depuis Villeneuvette, direction d'abord son bassin pour prendre le chemin du Roc Long et ensuite celui des Charbonniers. Descente rapide vers le cirque dolomitique de Mourèze par ses chemins avec un passage par le parc des Courtinals.
     Retour sur Villeneuvette par la Montagne de Lagasse et le Pont de l'Amour.

Un peu de culture :

1/ Mont Liausson

    Après une ascension parfois un peu raide du Mont Liausson par son versant Sud-Est, nous pourrons profiter de la vue magnifique à 360° qui s’étend de la mer aux contrefort des Pyrénées en passant par les Cévennes.
   Mais ce qui fait le plus grand charme est le panorama exceptionnel sur le lac du Salagou qui s’étend à nos pieds 400 mètres en contrebas.
  C’est l’instant idéal pour une pause, voir un pique-nique, afin d’admirer les incroyables tons rouges de la terre bordant le lac, rehaussés par le vert des carrés de vigne et la couleur changeante gris-bleu du lac. Une vraie récompense après les efforts de la montée.

2/ Mourèze et son Parc des Courtinals

    Le Parc des Courtinals se trouve pleinement intégré dans le cirque, classé site deux étoiles par le Guide Michelin depuis 1997, constitue sa partie la plus impressionnante et la porte d'entrée du chaos.
    Le Parc permet une visite rapide des différents éléments du Cirque de Mourèze avec notamment l'ascension de l'unique Belvédère du Cirque qui offre une vue époustouflante sur l'ensemble du chaos rocheux. Sa table d'orientation est recommandée par la plupart des Guides de Voyage. Le site propose sur un seul sentier tous les aspects archéologiques, botaniques et géologiques du paysage ruiniforme d'une manière concentrée.
   Tandis que l'aménagement des sentiers accessibles par le village médiéval de Mourèze s'adresse aux randonneurs équipés et permet une immersion dans ce paysage minéral d'une durée entre 2 h30 et 6 h.
      L'accueil du Parc offre gratuitement des cartes de randonnées.

3/ Le Pont de  l'Amour

A l'origine un le Pont de l'Amour était un aqueduc destiné à conduire l'eau des bassins jusqu'aux usines plus en contrebas.
   Cependant, la légende veut que les amoureux franchissent ensemble cet aqueduc, main dans la main, en s'embrassent au centre avant de poursuivre leur chemin.
    S'ils y parvenaient, le mariage leur était assuré dans l'année. S'ils échouaient, le mariage était compromis. Il faut dire que le "pont" était plutôt étroit et que le traverser, a fortiori à deux, était chose peu aisée.

Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 400 mètres de dénivelés cumulés (niveau : difficile)

Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à Clermont l'Hérault et direction Bédarieux pour se garer sur le parking situé à l'entrée de Villeneuvette
Parking situé à l'entrée de Villeneuvette
34800 VILLENEUVETTE













lundi 10 octobre 2016

Alzon / le caylaret et tunnels

 Depuis Alzon, direction Le Curel puis la montée de Sarméjane. Passage ensuite par Le Caylaret et ses tunnels et viaducs.
    Retour sur Alzon via le hameau de Valcroze et le chemin romain.

Un peu de culture:

1/ Alzon

   Au cœur de la Haute vallée de la Vis, à mi-chemin entre le massif de l’Aigoual, les Causses et les gorges de la Vis, Alzon, chef-lieu de canton, marque l’entrée du territoire pour qui arrive du Larzac.
    Autrefois, Alzon bénéficiait de revenus importants en taxes et impôts sur la marchandise grâce au développement du commerce du fil de soie et de la tenue de foires au Vigan. C'est alors une ville d’étape comptant plusieurs auberges.
Aujourd’hui, le village reste très dynamique en ce qui concerne l’accueil touristique.  
    Il faut dire qu’Alzon possède de nombreux atouts dans ce domaine : activités de pleine nature à proximité, découverte du patrimoine, capacité d’hébergement, accueil de groupe… Sans oublier quelques originalités, tel que l’Arboretum de Cazebonne, le plus méridional et le plus bas de ceux créés à des fins d’expérimentation par Georges Fabre et Charles Flahaut en vue du reboisement du massif de l’Aigoual.
    Et s’il fait bon séjourner à Alzon, il fait également bon y vivre. Le village a su conservé des commerces de proximité à l’image de l’Hôtel-restaurant « Le cévenol » ou encore de la petite épicerie. Des lieux qui permettent à toutes les générations de se rencontrer. Un groupeent avec Campestre et Vissec, a même permis à la commune de préserver son école, menacée de fermeture dans les années 80. Une école centenaire, rebaptisée à cette occasion du nom d’Adrienne Durand-Tullou en juin 2012.
    A noter : Alzon est le seul endroit de France auquel corresponde une terre habitée aux antipodes, les îles Chatham (Nouvelle Zélande).

2/ Le Caylaret

  Le Caylaret est un hameau qui fait office de gite d'étape situé à 750 mètres d'altitude. On y trouve le calme champetre sur place. 

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 12 km avec 250 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)