Depuis Castelanu de Guers, direction la Plaine de Castelnau puis la montée vers St-Antoine. Retour via les Hérailles et la Croix d'Anjon.
Un peu de culture :
Castelnau de Guers et Ermitage St-Antoine
Le village médiéval, blotti au pied du château, était protégé par une enceinte dont il reste encore quelques vestiges : la porte Sainte Anne, la Porte Minerve, la Tour de l'horloge surmontée par une cloche de 1609. Quelques belles maisons, fenêtres à meneau et portes sont à remarquer dans le village.
Aux alentours, l'ermitage de Saint Antoine, ancien ermitage très prisé autrefois par de respectables cénobites ou de pieux anachorètes désireux de préserver une retraite ascétique, qui fut lieu de pèlerinage et de processions, offre un point de vue imprenable.
Son plus célèbre occupant demeure Louis Deschan, flamand qui vint y trouver refuge et se retirer du monde de 1701 à 1748 après avoir tué son adversaire au cours d'un duel.
Durée moyenne de cette balade : 2 heures 30 à 3 heures; Distance à parcourir : 9 km avec 100 mètres de dénivelés cumulés (niveau : moyen)
Infos pratiques :
Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à la sortie 60 direction Castelnau de Guers et se garer sur le parking situé devant le cimetière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire