mardi 8 novembre 2016

Soubès / Pégairolles de l' escalette

Depuis Soubès, passage d'abord par le Mas Salarié avant d'effectuer notre montée jusqu'au plateau du Régagnas. Descente ensuite sur Pégairolles de l'Escalette avant de longer l'A75 jusqu'à notre retour sur Soubès par les chemins et une surprise !!!

Un peu de culture :

Pégairolles de l'Escalette
   
    Depuis l'époque des muletiers et des colporteurs, seuls à se risquer sur la passe dangereuse de l'Escalette, les temps ont bien changé. Mais, au creux de la vallée, le vieux village est resté tel quel, cerné par ce paysage typique de terrasses et de clapas, façonné par des générations de paysans.
    Pratiquement inchangée depuis des siècles, l'architecture de Pégairolles est remarquable avec ses maisons en alignement sur des ruelles étroites. L'origine du village remonte au Moyen Âge (place forte sous la souveraineté de l'Eveque Gaucelin de Montpeyroux de 1116 à 1189).

En témoigne certaines habitations, des vestiges de remparts, le château ( XIIème au XVIIème). 
 Le centre ancien est entouré de nombreux jardins en bordure de la Lergue. Ils tenaient autrefois un rôle fondamental dans une économie agro-pastorale vivricre, ou la culture de la vigne et des arbres fruitiers ne représentait qu'une activité d'appoint.
   Les ruelles, aujourd'hui calmes, grouillaient d'activité. Au début du siècle, Pégairolles comptait plus de 300 habitants : instituteur, boucher, épiciers, coiffeurs, cantonnier, menuisiers, meunier, modistes, affenages, et même un agent d'assurances.
    Le village de Pégairolles de l'Escalette, formé dans un enclos écclésial au confluent de la Lergue et de la Doux, est un site inscrit par arrêté du 8 octobre 1968.

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 500 mètre dénivelés cumulés (niveau : d

itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à la sortie 52 / Lodève puis Soubès. Arriver à Soubès, se garer sur le parking prévu pour les randonneurs.
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire