dimanche 13 novembre 2016

Clarensac-Langlade / Nages

 Depuis Clarensac, direction Langlade via La Font de Martin et la Tombe d'Hugues. Après traversée de Langlade, direction la ocmmune de Nages et ses secrets.
     Retour sur Clarensac par le Mazet de Lones.

Un peu de culture :

1/ Tombe d'Hugues

En 1078, Calvisson a un puissant château qui appartient aux vicomtes de Nîmes, les Bernard Aton. Dressé sur la colline, il est surmonté de deux tours de 18 et 22 mètres. La grande salle a 26 mètres de long et de nombreuses dépendances. L’ensemble couvre 2000 m². Il apparaît comme ayant une grande importance dès cette époque. C’est un château-fort commandant toute la région… Le vicomte de Nîmes cède le château à un seigneur cévenol, Bernard d'Agulhon, jusque vers1125, puis le lui reprend.
     En 1179 le château revient à Ermessinde, fille de Bernard Aton V.
    En 1203, il est habité par Hugues de Laudun, chanoine de de l'Evéché de Nîmes et prieur de Calvisson.
    Depuis, Hugues de Laudun est enterré à Langlade.

2/ Nages et Solorgues

La commune de Nages et Solorgues, se prépare comme toutes les autres communes de la Vaunage à une véritable explosion démographique. La construction de sa nouvelle station de traitement des eaux lui permettra d'ajouter 12 hectares supplémentaires de logements.
   Habitée depuis la préhistoire, Nages est le lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent visiter le riche patrimoine archéologique de la Vaunage.
   2 communautés la composent : les Solorguais (jadis complètement séparé de Nages par une petite route) et les Nageois. Aujourd'hui elles se rejoignent.
    L'activité économique de la commune s'est beaucoup réduite en un siècle. Il fait bon vivre à Nages et Solorgues.

3/ Oppidum de Nages

Situé au coeur de la plaine de la Vaunage, entre Nîmes et Sommières, l'Oppidum des Castels est un lieu privilégié, qui jouit d'un cadre naturel exceptionnel et d'un terroir unique.  
   L'Oppidum de Castels appelé aussi Oppidum des Nages domine la plaine de la Vaunage. 
    L'Oppidum de Castels et l'Oppidum de Roque de Viou se trouve dans un lieu fort strategique, car du sommet de la colline on apercoit encore le tracé de l'ancienne voie romaine, reliant Nîmes à Sommières.
    Aujourdhui on utilise encore l'ancien pont romain pour traverser le Rhony. Ce petit pont fut restauré en sorte de lui permettre de garder l'allure que nos anciens ont toujours connu.

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 200 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Itinéraire :
Prendre l'A9 jusqu'à la sortie Vendargues / Castries puis direction Sommières. Depuis Sommières, prendre la direction de Calvisson puis ensuite Clarensac et se garer sur le parking situé à coté du terrain de foot, direction 




















mardi 8 novembre 2016

Soubès / Pégairolles de l' escalette

Depuis Soubès, passage d'abord par le Mas Salarié avant d'effectuer notre montée jusqu'au plateau du Régagnas. Descente ensuite sur Pégairolles de l'Escalette avant de longer l'A75 jusqu'à notre retour sur Soubès par les chemins et une surprise !!!

Un peu de culture :

Pégairolles de l'Escalette
   
    Depuis l'époque des muletiers et des colporteurs, seuls à se risquer sur la passe dangereuse de l'Escalette, les temps ont bien changé. Mais, au creux de la vallée, le vieux village est resté tel quel, cerné par ce paysage typique de terrasses et de clapas, façonné par des générations de paysans.
    Pratiquement inchangée depuis des siècles, l'architecture de Pégairolles est remarquable avec ses maisons en alignement sur des ruelles étroites. L'origine du village remonte au Moyen Âge (place forte sous la souveraineté de l'Eveque Gaucelin de Montpeyroux de 1116 à 1189).

En témoigne certaines habitations, des vestiges de remparts, le château ( XIIème au XVIIème). 
 Le centre ancien est entouré de nombreux jardins en bordure de la Lergue. Ils tenaient autrefois un rôle fondamental dans une économie agro-pastorale vivricre, ou la culture de la vigne et des arbres fruitiers ne représentait qu'une activité d'appoint.
   Les ruelles, aujourd'hui calmes, grouillaient d'activité. Au début du siècle, Pégairolles comptait plus de 300 habitants : instituteur, boucher, épiciers, coiffeurs, cantonnier, menuisiers, meunier, modistes, affenages, et même un agent d'assurances.
    Le village de Pégairolles de l'Escalette, formé dans un enclos écclésial au confluent de la Lergue et de la Doux, est un site inscrit par arrêté du 8 octobre 1968.

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 500 mètre dénivelés cumulés (niveau : d

itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à la sortie 52 / Lodève puis Soubès. Arriver à Soubès, se garer sur le parking prévu pour les randonneurs.