lundi 26 septembre 2016

Arre / Aumenas

  Depuis Arre, direction Bez et Esparon puis Lassalle avant d'atteindre plus loin le Rocher du Comte. Descente sur Lascanals puis traversée d'Aumessas avant de rejoindre Arre par Campestret puis l'ancienne voie ferrée. Retour enfin par le chemin de la rivière.

Un peu de culture :

1/ Rocher du Comte

    Magnifique sommet situé à 680 mètres d'altitude au-dessus des communes d'Aumessas et d'Arre. Ce sommet permet de faire la liaison entre les vallées du Bavezon et du Merlanson. A sa descente, la 1ère commune traversée est Lasalle avant d'atteindre plus bas les rives de la commune d'Arre.
   
2/ Arre et sa voie ferrée

Situé sur une des vallées menant des Cévennes au Larzac, Arre est un village au destin singulier dont l’histoire raconte l’épopée de la soie. Si aujourd’hui il n’y a plus aucune activité industrielle, la commune poursuit son développement. Commerces et animations animent le village, mais Arre sait prendre le temps de vivre avec ses promenades.

    - Le BAS Lys :
    Le BAS Lys est créé en 1908, par la famille Brun d’Arre, il s’agit alors de la première marque déposée pour un objet de fantaisie. La marque prend rapidement une renommée internationale pleinement justifiée. Les établissements Brun d’Arre emploieront plus de 1 200 ouvriers et ouvrières. La vie du village est rythmée par l’aventure de cette famille d’industriels.
    Aujourd’hui, l’usine qui a fermé, fait l’objet d’une mise en sécurité et d’une valorisation de son patrimoine architectural.
 La promenade du Viaduc :
    La voie verte, longue de 3,5 km, au départ de la gare emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron) - Le Vigan, inaugurée en 1896. La ligne fut exploitée pour les voyageurs jusqu’en 1939, et pour les marchandises jusqu’en 1952.
    Entre voies étroites, ponts, viaducs et tunnels, pas bien difficile d'imaginer que le terrain sur lequel on évolue à ce moment fut autrefois une voie ferrée. La promenade tire son nom du viaduc de Lavassac de type ‘’Eiffel’’.
     
 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 400 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)

Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + casquette + eau + LAMPE DE POCHE
2/ Itinéraire :
Prendre la direction de Ganges puis Le Vigan. Traverser Le Vigan en direction de Arre et se garer sur le parking situé à droite de la route coté terrain de tennis (à l'entrée de la commune)





dimanche 25 septembre 2016

Sainte croix Quintillargues / Cécèlés

  Depuis Ste-Croix de Quintillargues, direction d'abord la montagne de la Suque puis le Roc de la Sède plus loin. Pause détente aux abords du lac de Cécélès avant notre retour vers nos véhicules.

Un peu de culture :

1/ La Suque

   Très beau sommet à plus de 300 mètres d'altitude au-dessus de Ste-Croix de Quintillargues avec sa muraille de pierres sèches; plusieurs chemins de randonnées sont possibles avec des apysages variés.

2/ Lac de Cécélès

  Le Lac de Cécélès est un lac privé appartenant au restaurant "la Guinguette des Amoureux".
     Nous pouvons profiter d’une après-midi au bord du lac gratuitement en mai, juin et septembre et pour 4 € par adulte et enfant de plus de 13 ans en juillet et aout.    
     Des cartes et forfaits sont proposés à l’entrée. Cette entrée est remboursée aux clients du restaurant.
     Nous sommes au bord d’un lac de couleur turquoise ou émeraude suivant la luminosité pour envisager la suite de la journée en toute sérénité dans une ambiance calme, au milieu de la garrigue.
    Cet espace privilégié nécessite de l’attention, une vigilance particulière.

  Durée moyenne de cette balade : 3 heures; Distance à parcourir : 10 km avec 300 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)

 Itinéraire :
De Celleneuve, prendre la direction de Prades le Lez puis St-Mathieu de Tréviers. Traverser la commune pour tourner à droite au grand rond point direction Ste-Croix de Quintillargues. Entrée dans la commune par la D109 puis tourner à droite sur la Route des Aires et le parking randonneurs sera situé sur le coté gauche. 

mercredi 21 septembre 2016

Ceilhes et rocozels / rouvignac

 Depuis Ceilhes et Rocozels, direction d'abord les pentes du Mont Redon pour atteindre les sommets à son pylone. Descente ensuite vers Rouvignac (moment de détente) avant de longer pour finir l'Orb et de se poser au bord de son petit lac pour une pause détente + baignade.

Un peu de culture :

1/ Ceilhes et Rocozels

  Ceilhes et Rocozels est un petit village porteur d’un patrimoine historique remarquable : village minier gallo-romain du Ier siècle avant J-C, église Saint-Jacques de Rocozels, église romane Saint-Jean-Baptiste du XIIème, toutes 2 classées Monument Historique.
    Blotti entre les Monts de l’Espinouse et ceux de l’Escandorgue, Ceilhes est un “petit coin de verdure”où le calme et la quiétude règnent, idéal pour les séjours de détente et de découverte.
    Le splendide plan d’eau du “Bouloc” nous offrira de beaux après-midi de baignade et de pêche. Nous pourrons également nous détendre en faisant une partie de mini-golf, de tennis ou de pétanque. 
    Les spécialités du terroir sont disponibles tous les dimanches matins en juillet et août, au marché sur la place de l’Eglise.
    Nous pourrons profiter des nombreuses soirées estivales qui réunissent touristes et Ceilhois, ainsi que de sa Fête du village avec sa traditionnelle danse des buffayets.

2/ Rouvignac
 Rouvignac est un hameau de la commune d’Avène, au nord de l’Hérault, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. 
   Cette propriété (sur 30 hectares de prés, de bois et de landes) comprend l’ensemble du hameau, à l’exclusion de l’église (désaffectée) et du vieux cimetière qui la jouxte (propriété de la commune d‘Avène). C’est un hameau en pierre, qui était en ruines lors de sa découverte et depuis progressivement restauré, en essayant de garder son cachet.
    Il comprend une habitation principale (d’environ 320 m2) ainsi que onze gîtes ( d’environ 500 m2 ) et des ruines de caractère d’environ 500 m2 au sol. Plus loin, dans un pré, une maison moderne dotée de gîtes a été construite et qui atteste de la constructibilité des terrains.
    Le total des habitations (11 gîtes et notre maison) se monte à 840 m2, plus quelques dépendances, comme la piscine (11 x 5) et son pool-house, un atelier, un petit chenil, un poulailler, une buanderie, quelques pièces de rangement…
    L’eau est fournie par un forage, et l’assainissement se fait au moyen de fosses septiques.     



     
 Durée moyenne de cette balade : 3 à 4 heures; Distance à parcourir : 10 km avec 300 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à Lodève puis prendre la direction de Roqueredonde puis Ceilhes et Rocozels. Se garer sur le parking obligatoire situé à l'entrée de la commune sur la droite de la route.

mardi 20 septembre 2016

Collias-sanilhac / st vérédème

 Depuis Collias, direction d'abord la colline du Paradis puis le Menhir de Bamboche. Passage par la Clastre avant notre arrivée sur Sanilhac.
   Après une pause, direction les Gorges du Gardon pour une escapade inédite du coté de la grotte Ste-Baume et sa Chapelle St-Vérédème. Retour sur Collias le long du Gardon avec possibilité d'une pause baignade sur la fin.

Un peu de culture :

1/ Menhir de Bamboche

    Malgré les nombreux noms de lieux en « ac » la région nîmoise est pauvre en menhirs et mégalithes. A l'est de Sanilhac se trouve la Pierre Bamboche mesurant 2 mètres de haut et situé à 108 mètres d'altitude sur la D112. Un des rares avec celui de l'aéroport de Nîmes-Courbessac

2/ Chapelle St Vérédème
      
    Un lieu magnifique depuis le fond du canyon formé par le Gardo. Ce site fabuleux en plein cœur des gorges n'est accessible qu'à pied. L'heure de marche nécessaire sera largement compensée par la beauté des lieux.
     Haut lieu historique, de nos jours, il ne reste plus que la chapelle, quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte St-Vérédème, qui développe 150 mètres de long.
Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel.
     Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes. 
     St-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et St Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles. 
     St Vérédème a succédé à St Agricol comme évêque d'Avignon . Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720. 
     L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe. 
     Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962. 
     Au bord de la rivière, il reste deux moulins dont un remarquable car construit en forme de voûte et prévu pour être submergé par les crues du Gardon. 
    Côté sud, de nombreux vestiges d'habitations témoignent d'une activité touristique au début du XX° siècle, activité par bonheur stoppée... 
    La route qui fait de nombreux lacets, fut un des lieux de tournage du film "Le salaire de la peur" en 1952. Yves Montant faisait alors ses débuts au cinéma...
  
 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 15 km avec 150 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)

 Itinéraire :
Prendre l'A9 jusqu'à la sortie n°23 de Remoulins puis direction Uzès. Tourner ensuite sur la gauche direction Collias et se garer sur le parking des randonneurs situé juste avant le pont.

Peyriac de mer-bages / le doul

Depuis Peyriac de Mer, direction Bages via le Sentier du Golfe Antique. Traversée de Bages avec pause pour un retour sur Peyriac de Mer d'abord par un peu de route ouvrant la vue sur tous les étangs puis ensuite en passant par le Roc de Berrière et surtout avec NOTRE PAUSE BAIGNADE au bord de l'Etang du Doul.

Un peu de culture :

1/ Peyriac de Mer

   Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et bénéficiant du label RAMSAR (convention visant à la protection des zones humides), ce village occitan, avec ses carriérettes médiévales et ses callades,a conservé sa place typique et sa fontaine, où l’on peut se rafraîchir sous les platanes habités par une faune bruyante.
    Observez les maisons incrustées dans les arches de l’église du XIVème siècle, la pierre sculptée de Saint-Paul Serge en façade d’une vielle maison, et montez la rue du moulin pour découvrir l’ancienne saline enchâssée entre le Roc de Berrière, le Pech du Mour et la « passière" délimitant l’étang de Bages-Sigean.

  2/ Bages

   Tombé à moins de 700 habitants au début du 19ème, Bages reste un petit village de pêcheurs, d'agriculteurs et d'artisans, ne s'ouvrant lentement au monde moderne que sous la Monarchie de Juillet (1830-1848).
   Grâce à la viticulture, il commence à prendre son essor sous le Second Empire et au début de la Troisième République, atteignant presque 1 200 habitants au début des années 1880. Il est alors en pleine prospérité comme en témoignent l'extension du village hors de la vieille enceinte médiévale, avec la construction de nombreux bâtiments dont l'école communale (aujourd'hui Centre Louis Daudé) en 1884.
  Comme toutes les communes du Narbonnais, il est touché par la crise du phylloxéra, puis par la crise viticole de 1907. Les Bageois participent en nombre au grand mouvement de protestation lancé par Marcellin Albert : l'un d'entre eux, un ouvrier agricole de 18 ans, Gaston Pagès, est tué par la troupe lors d'une manifestation à Narbonne le 20 juin 1907.
    Après la Grande Guerre, au cours de laquelle périssent au champ d'honneur 31 Bageois, la commune connaît un déclin régulier jusqu'à la fin des années 1960, tombant autour de 550 habitants.
    Le vieux village et le hameau des Pesquis ont alors de nombreuses maisons en ruine ; seul, Prat-de-Cest, sur la Nationale 9, connaît un certain développement, aspirant même à devenir une commune indépendante.
     Ce n'est que dans les années 1970, grâce notamment à la démoustication et à la mise en place d'un réseau de tout-à-l'égout, que commence le renouveau de la commune qui compte aujourd'hui plus de 800 habitants.
    Si la viticulture et la pêche demeurent toujours présentes, elles ne jouent plus dans l'économie locale qu'un rôle secondaire, Bages accueille de plus en plus une population attirée par la beauté du site.

3/ Etand du Doul 

    Sur un chemin de planches, le sentier commence à la surface de cette ancienne saline, exploitée jusqu’à la fin des années 1970.
    On peut alors choisir de poursuivre autour de l’étang du Doul, unique lagune à la salinité très élevée (deux fois supérieure à celle de la mer !!). Ne pas hésiter à expérimenter la baignade dans cette « mer morte languedocienne » ! (baignade autorisée).
    Ces deux sites ont été acquis en 1978 par le Conservatoire du Littoral, et sont depuis des espaces naturels protégés soumis à une réglementation spécifique.

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 15 km avec 150 mètres de dénivelés cumulés (niveau : moyen)

 Infos pratiques :
 Itinéraire :
Depuis les Près d'Arenes, prendre l'A9 jusqu'à la sortie n°39 (Sigean) puis après le péage, tourner à gauche sur la D6009 direction Peyriac de Mer. Se garer sur le parking faisant face à la cave coopérative (Rue du Chemin Neuf)

Séverac / altes-la cista

  Depuis Séverac Gare (Intermarché), traversée de Sèverac le Chateau en passant par son chateau puis direction ensuite Villeplaine et Roquecourbe. Passage par un tunnel pour nous diriger vers Altès et à 3 kimolètres de l'arrivée, pause détente / baignade au lac de la Cisba.

Un peu de culture :

1/ Chateau de Sèverac

   Bâti sur une butte qui culmine à plus de 800 m, le château veille sur la cité médiévale et offre une vue remarquable sur la vallée de l'Aveyron. En été, de nombreuses visites et animations nous sont proposées pour découvrir de manière ludique ce site remarquable : visites libres ou guidées du château et de la cité médiévale, animations médiévales, théâtre médiéval de rue. NOUVEAUTE 2016 : Balade numérique dans la cité médiévale jusqu'au château!
     
2/ Lac de la Cisba

     Une vraie plage pour les grands comme les plus petits! Situé à côté de la cité médiévale et du château de Sévérac, le plan d'eau de la Cisba sera l'endroit idéal pour un moment détente pendant notre balade :  Une plage est aménagée, un restaurant est ouvert en saison et contentera nos petites faims. La baignade est surveillée en saison estivale.
Ce plan d'eau est idéal pour la baignade ou un pique-nique. Le lac est alimenté par des sources d'eau et on mesure jusqu'à 5.80m de profondeur. Sanitaires, restaurant, terrain de volley et tables de pique-nique

 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 14 km avec 150 mètres de dénivelés cumulés (niveau : moyen)

Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (eau + casquette + serviette et maillot de bain)
2/ Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 direction Millau. Passer le Viaduc de millau pour sortir au n°42 / Séverac le Chateau (Rodez). Se rendre ensuite vers Sèverac Gare et se garer sur le parking Intermarché Super



Lavène

 Depuis le Pont du Diable et après une belle ascension, direction le hameau de Lavène dans un 1er temps avant d'atteindre la bergerie neuve puis l'Eglise St-Sylvestre. Retour enfin sur notre point de départ avec petite pause baignade au bord du lac.

Un peu de culture :

1/ Lavène 

 Le hameau de Lavène est le dernier lieu habité du causse de Montcalmès, l’'un des plus vieux villages de l’'Hérault. Les derniers éleveurs du plateau y ont arrêté leur activité professionnelle récemment, mais y demeurent toujours.
     Naguère, on entendait dans ces hameaux les sonnailles de plusieurs centaines de brebis et agneaux, destinés principalement à la production de viande. Le plateau comptait jusqu’à huit troupeaux au XIXème.
     Les puits et les citernes constituaient les seules ressources en eau du plateau. Le reste de l’'eau potable était puisé au village de Puéchabon. Les animaux buvaient surtout dans les lavognes (mares alimentées par les eaux de pluie). L’'eau courante et l’'électricité ne sont arrivées à Lavène qu’en 1998 .
    
2/ Eglise St-Sylvestre

Très utilisé au Moyen-Age, il conduisait les pèlerins à l’Abbaye de Gellone toute proche. Autant dire l’importance qu’elle avait à l’époque de sa construction, au XIIème.
    Aujourd’hui encore son cadre est magnifique : à l’écart des grandes routes, la chapelle se dresse au milieu des garrigues de la vallée de l’Hérault. Saint-Sylvestre des Brousses est reconnue comme étant un des chefs d’œuvres de l’art roman languedocien. Elle doit ce statut particulier à sa conservation quasi-parfaite et à la compétence de ses constructeurs.
     D’un plan simple, avec une nef à 3 travées terminée par une abside en cul-de-four, l’église est surtout remarquable par ses multiples décorations, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ainsi que par l’architecture imposante de son mur sud, qui présente un étonnant clocher rectangulaire assez rare.
Durée moyenne de cette balade : 3 heures à 4 heures; Distance à parcourir : 11 km avec 300 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)





Vailhan-castellas / les olivettes

 Depuis Vailhan / église, direction d'abord l'ancien chateau de Vailhan. Passage ensuite par la Combe sourde puis le petit col de la Fieyre avant d'atteindre plus loin le sommet du Fenouillas. Descente enfin vers le lac des Olivettes pour une pause détente / gouter / baignade via le Bois de Cante Merle

Un peu de culture :

1/ Barrage des Olivettes

  Le barrage des Olivettes construit par le Département de l'Hérault entre 1986 et 1988, et mis en service en 1990, a pour objectif de faciliter l'irrigationet de réguler les crues de la Peyne (rivière qui se jette dans l'Hérault à Pézenas).
    L'attrait du lac dans un écrin de verdure n'a pas échappé au Département qui a créé, en aval du barrage, un lac plus modeste destiné aux activités de loisirs.
     Les aménagements réalisés s'inscrivent dans le respect d'un paysage contrasté à la fois très verdoyant et chaotique : aire de stationnement en terrasses plantées de micoucouliers, pique-nique entre Peyne et lac, à l'ombre des frênes et des chênes verts.
   Le relatif éloignement des grandes agglomérations héraultaises participe au charme de l'endroit et à cette impression de nature sauvage.

2/ Vailhan 

La commune de Vailhan est composée de 7 hameaux. En 1111, de retour d'une croisade, Guilhaume de Vailhan, un seigneur n'ayant ramené avec lui que 7 hommes d'arme, il leur distribua les terres de son domaine. Ce sont les ruines de son château, dit le château de Castellas qui dominent le village de Vailhan.
    L'Eglise de Vailhan appartient à deux époques, d'abord une Eglise romane érigée au 11e et au 15e le choeur avec ses chapelles latérales.
Durée moyenne de cette balade : 3 heures; Distance à parcourir : 10 km avec 250 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)

Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées + casquette + eau + serviette et maillot de bain (pour baignade possible)
2/ Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à Pézénas. Direction ensuite Roujan puis Vailhan et se garer sur le parking prévu à cet effet devant l'église / cimetière (à l'extérieur de la commune)








lundi 19 septembre 2016

St Martin de l'Arçon-Héric / Verdier



Depuis St#Martin de l'Arçon, #direction le Refuge de Font Salesse avec la seule et imposante montée de la journée. Ensuite, passage par le Plo de la Maurelle puis le col de l'Airolle avant de redescendre sur la commune d'Héric avec pause café / boissons.
    Retour le long des #gorges d'Héric avec, s'il fait encore chaud, pause #baignade dans l'une des nombreuses vasques puis passage au #Verdier en empruntant la voie verte (avec ponts et tunnels) jusqu'à notre retour.

Un peu de #culture :

#Refuge de Font Salesse

     Situé sur le massif du #Caroux, dans la #forêt domaniale de l'Espinouse, le refuge de Font Salesse est destiné aux touristes ou randonneurs qui veulent profiter d'une halte à l'abri, soit pour un repas soit pour une nuit en #trek itinérant. On peut y arriver de toutes les #directions. Tous les #sentiers sont balisés et cette randonnée complète, 
se fait dans un univers de roches magnifiques, en traversant des pinèdes, hêtraies, #châtaigneraies sans oublier les éternels #chênes verts très répandus dans cette #région.
     
 #Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; #Distance à parcourir : 14 km avec 850 mètres de #dénivelés cumulés (niveau : difficile)

#Infos pratiques :
1/ #Equipements : #Décathlon, Go Sport: Les chaussures de #randonnées sont conseillées + #casquette + eau + serviette et maillot de bain
2/ #Itinéraire :
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à Clermont l'#Hérault. Direction ensuite #Bédarieux et #Lamalou les #Bains pour arriver jusqu'à St-Martin de l'Arçon et se garer sur le parking situé à coté du cimetière.

dimanche 18 septembre 2016

Camaret sur aigues / Sérignan du comtat


Depuis Camaret sur aigues, direction d'abord le pont de Sablas avant d'arriver au Bosquet pour la pause pique-nique. Direction ensuite Sérignan du Comtat avec pause / visite du musée de l'Harmas.
     Retour sur Camaret via Rameyron et son pont.

Un peu de #culture :

Musée de l'Harmas - Sérignan du Comtat

    Le célèbre naturalise, entomologiste, Jean-Henri Fabre (1823-1915) s'installe en 1879 dans son domaine de Sérignan. Il consacrera le reste de sa vie à l'étude des insectes, de la flore. Il publiera de nombreux ouvrages à l'usage des scolaires et les 10 tomes de son oeuvre majeure ' les Souvenirs entomologiques '...
    D'un terrain en friche (origine du mot Harmas) il en fera son ' laboratoire des champs ' propice à l'observation de la vie des insectes. Instituteur, professeur, il laissera la chimie, les mathématiques, la physique pour se consacrer à l'Histoire Naturelle.
    En 1922, le Muséum National d'Histoire Naturelle acquiert le domaine, en totalité. Le cabinet de travail du savant renferme une exceptionnelle collection de coquillages ainsi que de nombreux fossiles et minéraux.
    Visites libres.
Horaires d'ouverture le week-end : de 14h30 à 19h00
     
 Durée moyenne de cette #balade : 3 à 4 heures; Distance à parcourir : 12 km avec peu de dénivelés (niveau : moyen)
Infos pratiques :
1/ Equipements : www.Decathlon.fr : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bonnes #baskets) + #casquette + #eau
Parking proche du terrain de football
84850 CAMARET SUR AIGUES




















samedi 17 septembre 2016

Mormoiron / Notre Dame des Anges: Les Salettes

   
Un peu de #culture:


1/ Notre Dame des Anges et Domaine des #Anges  
   Depuis  Mormoiron, direction d'abord le Paradou puis Les Emboeufs avant d'atteindre ND des Anges avec pause pique-nique à son sommet. Après cette pause, passage au Domaine des Anges avec possibilité de dégustation puis passage aux Conils, au Sablon avant d'atteindre le Vallat de Marquetton.
     Enfin, arriver au Lac des Salettes superbement emménagé pour une pause détente et baignade avant notre retour sur Mormoiron.
    
    La magnifique petite propriété partage son nom avec la chapelle de Notre-Dame des Anges, qui veille sur elle depuis le sommet d'une colline où les Romains et les Sarrasins montaient autrefois la garde, tout en dominant la vallée du Mont Ventoux.
    Au Domaine des Anges, le soleil, le sol, les nuits fraîches et la tradition s'unissent pour créer des vins reconnus, infusés à la fois avec la passion gauloise et la joie de vivre gaélique, et qui sont faits pour dépasser vos attentes.
Période d'ouverture : ouvert toute l'année
Horaires d'ouverture : 8h-17h non stop

   Nous aimerions vous faire découvrir l’esprit de ce bel endroit ; de sentir le thym et la lavande de Provence; sentir le soleil sur votre visage et de voir les collines changeant de couleur à la lumière de soir. Et comme a dit Yeats : "la paix vient lentement".
  
2/ Plan d'eau des Salettes

    Le plan d’eau des Salettes, le lac de #Mormoiron, est un atout majeur pour passer de bons moments sur la charmante commune de Mormoiron, en particulier en période estivale… en fait dès qu’il fait beau et un peu chaud, donc du printemps jusqu’au mois d’octobre.
    En plus des espaces aménagés – plage de sable pour la baignade, espaces avec tables de pic-nic à l’ombre, grandes pelouses, terrain de #Beach-Volley – nous pourrons profiter des parcours de l’#Accrobranche dans les arbres au dessus du #lac, et prendre un bon repas ou quelques glaces au restaurant-grill La Cahute, ou parcourir les #ocres de #Mormoiron à pied ou en #vélo tout-terrain.
  
 #Durée moyenne de cette #balade : 3 à 4 heures; Distance à parcourir : 12 km avec 350 mètres de #dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
#Infos pratiques :
1/ Equipements : #Décathlon, #GoSport: Les chaussures de randonnées sont conseillées  + casquette + eau

Parking Ecole
84570 MORMOIRON