samedi 17 septembre 2016

Fort les Bains / #Amélie les Bains / Montbolo


Un peu de #culture Fort les Bains

     Ce #fort nous vient directement du Moyen-âge, il s'agissait d'un ancien château médiéval dont la présence sur ce point n'est pas étonnant vu la vue dégagée que l'on a sur place.
     Au VIIème, il a été largement remanié pour lui donner l'aspect que l'on connait de nos jours. L'ingénieur en était St Hilaire, qui a effectué ces modification en 1670. Il fut encore modifié en profondeur par Vauban lors de sa tournée en Roussillon.
     Le fort est de petite taille, de forme approximativement carré. De nos jours c'est une propriété privée, il n'est donc pas visitable. Il s'accompagne d'un hôpital militaire, dans la ville.

2/ Amélie les Bains

    Située le long du #fleuve le Tech et de la rivière le Mondony, à environ 230 mètres d'#altitude au cœur du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, la #station thermale est réputée pour ses eaux chaudes sulfureuses et la douceur de son climat.
    Elle dispose de deux #établissements thermaux (#Thermes du Mondony et #Thermes #Romains).
   On peut découvrir le village #médiéval de Palalda qui se trouve à 2 #kilomètres au nord d'Amélie-les-Bains.

2/ Montbolo et son #jardin #botanique

    Ce charmant #village niché sur les contreforts Sud du Canigou surplombe la #vallée du Tech et la station #thermale d'Amélie-les-Bains (6km). Situé à 600m. d’altitude, Montbolo offre un panorama superbe sur toute la Plaine du #Roussillon jusqu'à la mer.
    Étape obligée sur la route de l'#art roman, son #église fortifiée du Xème dédiée à #Saint-André abrite une #Vierge à l'#enfant du XVème et un #magnifique retable du XVIIIème.
    Montbolo qui a su préserver ses #traditions perpétue chaque 30 juillet depuis 1465, à la suite d'un vœu de la population, la #Fête votive de « la Rodella ».
     Des fouilles #entreprises à la fin des #années soixante révélèrent au grand jour le site néolithique éponyme de la Balma, étroite galerie où fut découverte une série de céramiques représentatives du Néolithique moyen primitif (4500-4000 av. J-C). Les #poteries découvertes sont aujourd'hui exposées à la Maison de l'Archéologie de Céret.
    Le #calme et la #sérénité du #Jardin #Botanique et de l'arboretum charmeront les amateurs de nature tandis que le Parcours géologique aménagé à proximité du village enchantera petits et grands. Sur place également, une aire de pique-nique aménagée, idéale pour des #grillades en plein air et un terrain de paint-ball.
 #Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 13 km avec 450 mètres de #dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)


Infos pratiques :
1/ Equipements : #Décathlon: Les #chaussures de #randonnées sont conseillées  + #casquette + eau








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire