Depuis Vailhan / église, direction d'abord l'ancien chateau de Vailhan. Passage ensuite par la Combe sourde puis le petit col de la Fieyre avant d'atteindre plus loin le sommet du Fenouillas. Descente enfin vers le lac des Olivettes pour une pause détente / gouter / baignade via le Bois de Cante Merle
Un peu de culture :
1/ Barrage des Olivettes
Le barrage des Olivettes construit par le Département de l'Hérault entre 1986 et 1988, et mis en service en 1990, a pour objectif de faciliter l'irrigationet de réguler les crues de la Peyne (rivière qui se jette dans l'Hérault à Pézenas).
L'attrait du lac dans un écrin de verdure n'a pas échappé au Département qui a créé, en aval du barrage, un lac plus modeste destiné aux activités de loisirs.
Les aménagements réalisés s'inscrivent dans le respect d'un paysage contrasté à la fois très verdoyant et chaotique : aire de stationnement en terrasses plantées de micoucouliers, pique-nique entre Peyne et lac, à l'ombre des frênes et des chênes verts.
Le relatif éloignement des grandes agglomérations héraultaises participe au charme de l'endroit et à cette impression de nature sauvage.
2/ Vailhan
La commune de Vailhan est composée de 7 hameaux. En 1111, de retour d'une croisade, Guilhaume de Vailhan, un seigneur n'ayant ramené avec lui que 7 hommes d'arme, il leur distribua les terres de son domaine. Ce sont les ruines de son château, dit le château de Castellas qui dominent le village de Vailhan.
L'Eglise de Vailhan appartient à deux époques, d'abord une Eglise romane érigée au 11e et au 15e le choeur avec ses chapelles latérales.
Durée moyenne de cette balade : 3 heures; Distance à parcourir : 10 km avec 250 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire