Depuis le Pont du Diable et après une belle ascension, direction le hameau de Lavène dans un 1er temps avant d'atteindre la bergerie neuve puis l'Eglise St-Sylvestre. Retour enfin sur notre point de départ avec petite pause baignade au bord du lac.
Un peu de culture :
1/ Lavène
Le hameau de Lavène est le dernier lieu habité du causse de Montcalmès, l’'un des plus vieux villages de l’'Hérault. Les derniers éleveurs du plateau y ont arrêté leur activité professionnelle récemment, mais y demeurent toujours.
Naguère, on entendait dans ces hameaux les sonnailles de plusieurs centaines de brebis et agneaux, destinés principalement à la production de viande. Le plateau comptait jusqu’à huit troupeaux au XIXème.
Les puits et les citernes constituaient les seules ressources en eau du plateau. Le reste de l’'eau potable était puisé au village de Puéchabon. Les animaux buvaient surtout dans les lavognes (mares alimentées par les eaux de pluie). L’'eau courante et l’'électricité ne sont arrivées à Lavène qu’en 1998 .
2/ Eglise St-Sylvestre
Très utilisé au Moyen-Age, il conduisait les pèlerins à l’Abbaye de Gellone toute proche. Autant dire l’importance qu’elle avait à l’époque de sa construction, au XIIème.
Aujourd’hui encore son cadre est magnifique : à l’écart des grandes routes, la chapelle se dresse au milieu des garrigues de la vallée de l’Hérault. Saint-Sylvestre des Brousses est reconnue comme étant un des chefs d’œuvres de l’art roman languedocien. Elle doit ce statut particulier à sa conservation quasi-parfaite et à la compétence de ses constructeurs.
D’un plan simple, avec une nef à 3 travées terminée par une abside en cul-de-four, l’église est surtout remarquable par ses multiples décorations, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ainsi que par l’architecture imposante de son mur sud, qui présente un étonnant clocher rectangulaire assez rare.
Durée moyenne de cette balade : 3 heures à 4 heures; Distance à parcourir : 11 km avec 300 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire