mercredi 21 septembre 2016

Ceilhes et rocozels / rouvignac

 Depuis Ceilhes et Rocozels, direction d'abord les pentes du Mont Redon pour atteindre les sommets à son pylone. Descente ensuite vers Rouvignac (moment de détente) avant de longer pour finir l'Orb et de se poser au bord de son petit lac pour une pause détente + baignade.

Un peu de culture :

1/ Ceilhes et Rocozels

  Ceilhes et Rocozels est un petit village porteur d’un patrimoine historique remarquable : village minier gallo-romain du Ier siècle avant J-C, église Saint-Jacques de Rocozels, église romane Saint-Jean-Baptiste du XIIème, toutes 2 classées Monument Historique.
    Blotti entre les Monts de l’Espinouse et ceux de l’Escandorgue, Ceilhes est un “petit coin de verdure”où le calme et la quiétude règnent, idéal pour les séjours de détente et de découverte.
    Le splendide plan d’eau du “Bouloc” nous offrira de beaux après-midi de baignade et de pêche. Nous pourrons également nous détendre en faisant une partie de mini-golf, de tennis ou de pétanque. 
    Les spécialités du terroir sont disponibles tous les dimanches matins en juillet et août, au marché sur la place de l’Eglise.
    Nous pourrons profiter des nombreuses soirées estivales qui réunissent touristes et Ceilhois, ainsi que de sa Fête du village avec sa traditionnelle danse des buffayets.

2/ Rouvignac
 Rouvignac est un hameau de la commune d’Avène, au nord de l’Hérault, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. 
   Cette propriété (sur 30 hectares de prés, de bois et de landes) comprend l’ensemble du hameau, à l’exclusion de l’église (désaffectée) et du vieux cimetière qui la jouxte (propriété de la commune d‘Avène). C’est un hameau en pierre, qui était en ruines lors de sa découverte et depuis progressivement restauré, en essayant de garder son cachet.
    Il comprend une habitation principale (d’environ 320 m2) ainsi que onze gîtes ( d’environ 500 m2 ) et des ruines de caractère d’environ 500 m2 au sol. Plus loin, dans un pré, une maison moderne dotée de gîtes a été construite et qui atteste de la constructibilité des terrains.
    Le total des habitations (11 gîtes et notre maison) se monte à 840 m2, plus quelques dépendances, comme la piscine (11 x 5) et son pool-house, un atelier, un petit chenil, un poulailler, une buanderie, quelques pièces de rangement…
    L’eau est fournie par un forage, et l’assainissement se fait au moyen de fosses septiques.     



     
 Durée moyenne de cette balade : 3 à 4 heures; Distance à parcourir : 10 km avec 300 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à Lodève puis prendre la direction de Roqueredonde puis Ceilhes et Rocozels. Se garer sur le parking obligatoire situé à l'entrée de la commune sur la droite de la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire