mardi 20 septembre 2016

Collias-sanilhac / st vérédème

 Depuis Collias, direction d'abord la colline du Paradis puis le Menhir de Bamboche. Passage par la Clastre avant notre arrivée sur Sanilhac.
   Après une pause, direction les Gorges du Gardon pour une escapade inédite du coté de la grotte Ste-Baume et sa Chapelle St-Vérédème. Retour sur Collias le long du Gardon avec possibilité d'une pause baignade sur la fin.

Un peu de culture :

1/ Menhir de Bamboche

    Malgré les nombreux noms de lieux en « ac » la région nîmoise est pauvre en menhirs et mégalithes. A l'est de Sanilhac se trouve la Pierre Bamboche mesurant 2 mètres de haut et situé à 108 mètres d'altitude sur la D112. Un des rares avec celui de l'aéroport de Nîmes-Courbessac

2/ Chapelle St Vérédème
      
    Un lieu magnifique depuis le fond du canyon formé par le Gardo. Ce site fabuleux en plein cœur des gorges n'est accessible qu'à pied. L'heure de marche nécessaire sera largement compensée par la beauté des lieux.
     Haut lieu historique, de nos jours, il ne reste plus que la chapelle, quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte St-Vérédème, qui développe 150 mètres de long.
Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel.
     Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes. 
     St-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et St Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles. 
     St Vérédème a succédé à St Agricol comme évêque d'Avignon . Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720. 
     L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe. 
     Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962. 
     Au bord de la rivière, il reste deux moulins dont un remarquable car construit en forme de voûte et prévu pour être submergé par les crues du Gardon. 
    Côté sud, de nombreux vestiges d'habitations témoignent d'une activité touristique au début du XX° siècle, activité par bonheur stoppée... 
    La route qui fait de nombreux lacets, fut un des lieux de tournage du film "Le salaire de la peur" en 1952. Yves Montant faisait alors ses débuts au cinéma...
  
 Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 15 km avec 150 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)

 Itinéraire :
Prendre l'A9 jusqu'à la sortie n°23 de Remoulins puis direction Uzès. Tourner ensuite sur la gauche direction Collias et se garer sur le parking des randonneurs situé juste avant le pont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire